Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinémort
Archives
Derniers commentaires
30 octobre 2007

L'ÉCHELLE DE JACOB

En 1990, Bruce Joel Robin a le bon scénario, Adrian Lyne est le type de la situation, et Tim Robbins est le meilleur acteur du monde. Les dés roulent, pas grand monde ne mise grand'chose, et c'est l'un des meilleurs films de l'après 70's. Pour moi, c'est sans doute l'un des meilleurs tout court.

406px_Jacobsladderposter

Attention, spoiler, comme on dit. Ceux qui ne l'ont pas vu risquent d'en apprendre ici plus qu'ils ne le souhaiteraient...
Jacob Singer revient du Viet-Nam avec dans ses valises, en sus du trauma classique, une ribambelle de visions horrifiques dont l'intensité et la fréquence vont en s'accentuant. À tel point que sa réalité propre finit par être questionnable. Malheureusement, et comme souvent en pareil cas, à trop se poser de questions, on finit par récolter quelques réponses, de celles qu'un type comme Singer n'est pas près à accepter.
J'avais vu le film à sa sortie, sans recevoir une once de ce qu'il peut donner à ses spectateurs. C'est assez inimaginable, quand j'y pense. Outre qu'il est sans doute fondateur d'une certaine esthétique de l'angoisse (on l'a dit et répété, mais l'excellent jeu vidéo Silent Hill 2 lui doit tout), L'ÉCHELLE... est probablement l'un des meilleurs thrillers américains. Une œuvre irréprochable formellement, qui, en plus de proposer au menu une déprime métaphysique suffocante, se paie le luxe de tout en retenue (sans la roublardise d'un M. Night Shambalabala) vous tirer des larmes dans ses dernières séquences. Impossible de ressentir ailleurs ce que provoquent les visions de Jacob, et leur implication probable. Impossible de ne pas sentir son cœur se briser sous les accords de la musique de Maurice Jarre. Et tout aussi impossible de nier que 17 ans après, le film d'Adrian Lyne continue de tenir la dragée haute à une cohorte de prétendants qui régulièrement essaient de lui ravir la première place.

ED

Publicité
Commentaires
N
AH OUI!
E
Moskau> Je ne suis pas loin d'être de ton avis ! :-)
M
J'ai découvert ce film il y a quelques semaines; Robbins y est excellent; Lyne, le réalisateur d'un seul bon film.
Publicité