Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinémort
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2007

1408

Je sais plus, Bob Weinstein contrôle toujours Dimension Films, ou bien ce gros porc a-t-il passé la main ? Quoi qu'il en soit, j'avais le choix hier soir entre poursuivre ma lecture de ce chef d'oeuvre d'Homère, l'Iliade, et me taper un nanar. Je ne suis qu'un homme, je ne fais pas toujours les bons choix.

Poster14082


Mike Enslin, écrivain vaguement raté, est devenu une espèce de routard qui pond des guides du paranormal, du genre "Les 10 meilleurs maisons hantées". Le hic, c'est que ce sont des foutaises, à chaque fois. Mike, blasé, rêve sans succès d'une vraie rencontre avec le monde des esprits. Jusqu'au jour où on lui intime de ne surtout pas entrer dans la chambre 1408 d'un grand hôtel new-yorkais rien moins que gothique. Piqué au vif par le refus du gérant de l'hôtel de lui louer la chambre pour une nuit, l'écrivain roublard fait des pieds et des mains, jusqu'à tourner enfin la clé dans la serrure de la chambre. Et là, le bordel commence.
L'idée est superbe (de Stephen King), et le début du film assez accrocheur en Shining du pauvre mâtiné de Ghostbusters adulte. John Cusack, empâté, est bon. Le souci, c'est qu'en la matière, on a du mal à faire mieux que Kubrick ou Robert Wise (The Haunting), et ce depuis bientôt trois décennies. Pourquoi vouloir encore se casser la figure ? Une palette irréprochable de SFX ne remplacera jamais un grand sens de la mise en image. Quand au fond du sujet, si une certaine âpreté lui sied à merveille, il plonge en revanche dans le ridicule dès lors qu'on charge sa barque de trop de concepts-casserole (rédemption, rachat, et tout le toutim) qui font comme la chantilly et la crème au beurre, burp !
Et il y a une règle d'or à respecter, quand on raconte une histoire de maison hantée: c'est la maison qui gagne, à la fin. Sinon, on s'est fadé deux heures de film pour rien. C'est mon avis.

ED

Ps: Bobby Weinstein est toujours chez Dimension. Ceci explique cela.

Publicité
Commentaires
A
Ah bein bien! Moi je croyais que c'était quand t'avais pas le courage de te taper 2046 en entier, tu t'arrêtais à la moitié (à la louche...).
S
Ah tu me rassures, sur le coup j'ai cru que "1408" était un film historique racontant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Publicité